Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer non seulement des surdités mais aussi gêne, fatigue cognitive et stress qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. L’INRS organise le 11 juin 2024 à 11h un webinaire qui traitera des mesures de protection collectives qu’il est possible de mettre en œuvre pour lutter contre le bruit.
Le bruit au travail expose les salariés à des pertes auditives souvent irréversibles, mais aussi à des acouphènes, de la fatigue et du stress. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des salariés aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces.
L’INRS organise le mardi 11 juin 2024 à 11h un webinaire généraliste qui traitera des mesures de protection collectives qu’il est possible de mettre en œuvre pour lutter contre le bruit et dont les objectifs seront de :
- définir le bruit au travail et expliquer comment il se caractérise
- expliquer quels sont les risques pour les salariés exposés
- préciser la réglementation sur le bruit au travail
- présenter les méthodes d’évaluation du bruit en entreprise et les mesures de prévention.
Présenté par Patrick Chevret et Nicolas Trompette, du département Ingénierie des équipements de travail, ce webinaire est destiné aux employeurs, aux chargés de prévention en entreprise, aux IPRP, aux services de prévention et de santé au travail ainsi qu’aux services prévention des CARSAT/CRAMIF/CGSS.
L’accès à ce webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.
Pour vous inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/5417420671530785365
Pour en savoir plus :