Le mot de la Présidente

Adoptée le 2 août 2021, la nouvelle loi « santé au travail » est entrée en vigueur le 1er avril 2022. L’objectif de cette réforme est de renforcer la prévention en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle (PDP) et d’améliorer encore le suivi individuel et médical des salariés. Elle va enrichir notre offre de service sans toutefois modifier notre mission première qui est d’éviter toute altération de la santé des salariés du fait de leur travail (Article L. 4622-2 du Code du travail).

 

Désormais, votre service prend le nom de Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises du Tarn (SPSTI81).

Votre nouvelle structure propose une offre de service, qui regroupe un ensemble de prestations, que vous pouvez consulter en cliquant sur ce document.

 

La prévention primaire revêt une importance toute particulière en matière de prévention des risques. Cette dernière permet de traiter le risque en amont, et de limiter sa survenance, permettant ainsi de conserver la santé du salarié sur le long terme.

Nos missions, en plus de la prévention des risques, du suivi de la santé des travailleurs et de l’accompagnement du chef d’entreprises pour garantir la sécurité de ses salariés, s’élargissent encore, notamment avec la participation à la veille sanitaire, avec un volet lié à la santé publique, et un suivi de l’état de santé des travailleurs indépendants ou des employeurs des entreprises adhérentes.

 

Par ailleurs, le vieillissement de la population active, l’allongement des carrières et l’augmentation des maladies chroniques font de la PDP et du maintien en emploi un enjeu majeur. Ces situations de vulnérabilité peuvent être d’origine professionnelle ou non et peuvent parfois se traduire par une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Dans ce contexte, nous avons développé une cellule de la PDP (instruction ministérielle d’avril 2022).

Ses objectifs sont ceux d’un repérage précoce des situations à risque et la mise en place de dispositifs qui permettront d’éviter la désinsertion du travailleur, de le maintenir en emploi ou de favoriser son retour à l’emploi. Les échanges entre les acteurs concernés se multiplient. Le service travaille en coopération avec les organismes de sécurité sociale, les acteurs du maintien et de la compensation du handicap et les médecins traitants. En 2023, nous renforçons l’équipe PDP.

 

Pour accompagner ces changements, nous nous sommes dotés de nouveaux outils plus performants et allons très prochainement proposer de nouvelles interfaces. Elles vous permettront de mieux suivre les rendez-vous des visites et les actions de prévention, de bénéficier de rappels ou d’invitations à des informations sur la sécurité et la santé ou encore d’effectuer la prise de certains rendez-vous directement à travers une plateforme dématérialisée. Tout ceci dans une totale garantie de confidentialité et de respect des règles de RGPD.

 

En 2023, nos équipes restent pleinement engagées à vos côtés pour répondre à vos besoins en termes de Prévention et de Santé au Travail.

+ 7 000

ENTREPRISES

+ 65 000

SALARIÉS

4

SITES : ALBI, CASTRES, LAVAUR, TERSSAC

Le conseil d’administration

Le bureau

La présidente

Julie ROUANET

La vice-présidente

Nathalie CATHALA

Le trésorier

Pascal GALAN-PEDREGIL

Les membres du conseil

Représentant des employeurs

Philippe ESCOURBIAC (Président Délégué) – MEDEF
Didier GARRIGUES – MEDEF
Julie ROUANET – CPME

Représentant des salariés

Éric BELLOUNI – FO
Jean-François CASTILLA – CFDT
Nathalie CATHALA – CGT
Pascal GALAN-PEDREGIL – CFE-CGC
Jacques PECH – CFTC

La direction

La comission de contrôle

Représentant des employeurs

Philippe ESCOURBIAC – MEDEF
Julie ROUANET – CPME

Représentant des salariés

Farouk ABDENBI, Président – FO
Éric BELLOUNI – FO
Siegfried FRANZ – CFDT
Pascal GALAN-PEDREGIL – CFE-CGC
Fabrice PAGES – CGT
Jacques PECH – CFTC
Bruno PROTIN – CGT