Les visites

Embauche

La visite d’embauche permet de vérifier que le poste de travail est compatible avec l’état de santeé du salarié.
En fonction du poste occupé et des expositions déclarées par l’employeur, la visite prendra la forme d’une VIP initiale (attestation de suivi) ou d’une visité d’embauche (fiche d’aptitude) organisée avant l’affectation au poste.

Périodique

Le suivi périodique permet de vérifier que l’état de santé du salarié soit toujours compatible avec son parcours professionnel. La fréquence maximale du suivi (5 ans) est encadrée par la réglementation, mais le Médecin du Travail peut adapter la périodicité en fonction du salarié.

Pré-reprise

La visite de pré-reprise peut être organisée pour les salariés en arrêt de travail d’une durée supérieure à 30 jours. Elle est réalisée par le Médecin du Travail à l’initiative du médecin traitant, du médecin conseil ou du salarié lui-même. Elle a pour but de préparer la reprise du salarié et de favoriser le maintien dans l’emploi.
Au cours de cette visite, le Médecin du Travail peut faire des recommandations qui peuvent être, avec l’accord du salarié, transmises à l’employeur afin qu’elles soient mises en œuvre pour favoriser son maintien dans l’emploi.

Reprise

La visite de reprise est obligatoire après un congés maternité, après une absence pour maladie professionnelle, après une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail, après une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnel.
Elle doit être programmée à l’initiative de l’employeur et réalisée dans les 8 jours suivant la reprise du travail, par le Médecin du Travail.
Elle a pour objectif d’apprécier l’aptitude du salarié à reprendre l’emploi qu’il occupait avant son arrêt.

Occasionnelle

Indépendamment des visites obligatoires, une visite occasionnelle peut être sollicitée par le salarié, l’employeur, ou le Médecin du Travail.

Visite de mi-carrière

La visite de mi-carrière est organisée durant l’année civile du 45ème anniversaire du travailleur. Elle est réalisée pour faire un point de situation de milieu de parcours professionnel et établir un état des lieux de l’adéquation entre l’état de santé du travailleur et son poste de travail, et également pour évaluer les risques de désinsertion professionnelle.

Visite post-exposition

La visite post-exposition est déclenchée par l’employeur lorsqu’il a connaissance de la cessation de l’exposition à un risque particulier, de son départ ou de sa mise à la retraite, d’un salarié en suivi individuel renforcé (SIR). Elle est organisée à la fin de chaque exposition à un risque particulier.