SPSTI81 Partenaire
novembre
Détails de l'événements
L’INRS consacre un webinaire à la filière de valorisation des biodéchets. Objectif : présenter les risques et solutions concrètes de prévention pour protéger les opérateurs. L’INRS propose un nouveau webinaire
Détails de l'événements
L’INRS consacre un webinaire à la filière de valorisation des biodéchets. Objectif : présenter les risques et solutions concrètes de prévention pour protéger les opérateurs.
L’INRS propose un nouveau webinaire sur la filière de valorisation des biodéchets. Cette filière, récemment mise en place, a pour objectif de valoriser les biodéchets en privilégiant un retour à la terre. De nouveaux procédés ont fait leur apparition, générant de nouveaux risques professionnels pour l’ensemble des acteurs concernés : producteurs, collecteurs ou encore centres de valorisation par méthanisation et/ou compostage.
À l’occasion de cette conférence en ligne, Christine David et Patricia Battais, de l’INRS, dresseront un panorama des risques professionnels rencontrés dans cette filière et présenteront des solutions concrètes de prévention pour protéger les opérateurs. Vous avez des questions ? Posez-les dès maintenant lors de votre inscription. Des experts répondront également aux questions des participants en direct sur notre chat dédié lors de ce webinaire.
Ce webinaire s’adresse aux employeurs, chargés de prévention, responsables hygiène sécurité environnement, personnels des services de prévention et de santé au travail, services de prévention des Carsat/Cramif/CGSS.
Heure
(Mardi) 15h00 - 16h00
Détails de l'événements
Le 18 novembre 2025, l’INRS organise une journée technique consacrée à la prévention des risques professionnels liés à l’utilisation du Méopa. Destinée aux acteurs de la santé, elle vise
Détails de l'événements
Le 18 novembre 2025, l’INRS organise une journée technique consacrée à la prévention des risques professionnels liés à l’utilisation du Méopa. Destinée aux acteurs de la santé, elle vise à sensibiliser à l’exposition au protoxyde d’azote et à présenter des solutions de prévention, illustrées par des retours d’expérience d’établissements.
Le Méopa (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est fréquemment prescrit pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété des patients notamment en milieu hospitalier. Bien que les bénéfices de ce médicament pour les patients soient reconnus, son principe actif, le protoxyde d’azote, reste un agent chimique dangereux pour les salariés qui peuvent y être exposés. Pourtant, les risques professionnels associés au Méopa sont souvent mal identifiés, voire méconnus. Des solutions organisationnelles et techniques existent pour protéger les professionnels : la mise en place de ces mesures de prévention doit être une priorité.
Cette journée technique de l’INRS a pour objectif de sensibiliser aux risques professionnels liés à l’utilisation du Méopa et d’informer sur les solutions pour prévenir ces risques. Leur mise en pratique sera illustrée par le retour d’expérience d’établissements engagés dans une démarche de prévention.
La journée technique s’adresse à tous les acteurs impliqués dans l’organisation des soins et la mise à disposition des locaux et des équipements : responsables des établissements de santé, responsables techniques et biomédicaux, organismes d’inspection, pharmaciens, fabricants et laboratoires, préventeurs intervenant dans les établissements de santé, services de prévention et de santé au travail, soignants et leurs formateurs.
Heure
(Mardi) 9h30 - 17h00
Détails de l'événements
Comment repérer et inventorier les perturbateurs endocriniens et les produits qui en contiennent en milieu professionnel ? Quels outils utiliser ? Quelles sont les sources et les situations d’exposition
Détails de l'événements
Comment repérer et inventorier les perturbateurs endocriniens et les produits qui en contiennent en milieu professionnel ? Quels outils utiliser ? Quelles sont les sources et les situations d’exposition ? Quelles sont les grandes lignes de la démarche de prévention ? Pour répondre à ces questions, l’INRS organise le 21 novembre 2025 un webinaire destiné à tous ceux qui souhaitent identifier et repérer les perturbateurs endocriniens dans leur entreprise, afin de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées.
Les perturbateurs endocriniens sont des substances ou des mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal. Ils sont susceptibles de provoquer des effets nocifs tant chez les individus exposés que sur leur descendance. Si l’incertitude demeure quant à l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, la prudence s’impose. Il convient donc de les repérer et de les inventorier dans les environnements de travail afin de mettre en place une démarche de prévention adaptée. L’objectif de cette démarche vise à supprimer les risques ou, à défaut, à limiter l’exposition des travailleurs, et particulièrement celle des femmes enceintes ou en âge de procréer, à un niveau aussi bas que possible.
L’INRS organise le vendredi 21 novembre 2025 à 11 h un webinaire destiné à tous ceux qui, connaissant bien la prévention des risques chimiques, souhaitent repérer et inventorier les perturbateurs endocriniens et les produits qui en contiennent dans leur entreprise. Ce webinaire sera l’occasion de présenter l’outil d’aide au repérage des perturbateurs endocriniens en milieu de travail (outil 16), développé par l’INRS en collaboration avec des Carsat, Cramif et CGSS. Sous forme de grille Excel à télécharger, cet outil rassemble 344 substances chimiques classées pour leurs effets avérés ou potentiels de perturbation endocrinienne. Pour chaque substance, les principaux secteurs d’activités et usages (passés et actuels) concernés sont recensés.
Ce webinaire s’adresse aux chargés de prévention et responsables HSE, aux employeurs, mais également aux médecins du travail et IPRP. Il abordera les aspects suivants :
- Rappels sur les généralités des perturbateurs endocriniens et sur le cadre réglementaire.
- Identification et repérage des perturbateurs endocriniens :
- présentation des listes et bases disponibles,
- présentation de l’outil développé par l’INRS et les Carsat, Cramif et CGSS.
- Exemples de situations d’exposition professionnelle.
- Grandes lignes des actions de prévention pouvant être mises en œuvre.
Cette conférence en ligne sera animée par Myriam Ricaud, experte en charge de la prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens à l’INRS. La présentation en ligne durera environ une heure. La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès est libre mais l’inscription est obligatoire.
Heure
(Vendredi) 11h00 - 12h00
decembre
Détails de l'événements
Le 2 décembre, l’INRS organise une journée technique sur le thème de la prévention des accidents de travail (AT). Des connaissances actualisées et des outils pratiques pour améliorer l’efficacité
Détails de l'événements
Le 2 décembre, l’INRS organise une journée technique sur le thème de la prévention des accidents de travail (AT). Des connaissances actualisées et des outils pratiques pour améliorer l’efficacité des démarches d’analyse et de prévention des AT seront présentés. Cette journée s’adresse aux préventeurs, aux employeurs et, plus généralement, à tous les acteurs désireux de s’investir dans la prévention des AT quel que soit leur secteur d’activité.
Face à une relative stagnation des accidents du travail (AT) depuis plus de 10 ans, comment redynamiser les stratégies et actions de prévention ? Cette journée technique organisée par l’INRS vise à fournir des connaissances actualisées et des outils pratiques pour améliorer l’efficacité des démarches d’analyse et de prévention des AT.
Différents thèmes seront abordés : un rappel des enjeux relatifs à la prévention des AT, le cadre réglementaire, les pratiques des préventeurs en entreprise, dans les organismes de prévention de l’Assurance maladie – Risques professionnels et dans les services de prévention et de santé au travail. Plusieurs outils d’analyse des AT seront également présentés. Enfin, des focus seront proposés sur les presqu’accidents, les accidents liés aux malaises et aux troubles psychosociaux.
Cette journée s’adresse aux préventeurs, aux employeurs et, plus généralement, à tous les acteurs désireux de s’investir dans la prévention des AT quel que soit leur secteur d’activité.
Heure
(Mardi) 9h30 - 17h00
Détails de l'événements
Amenés à changer fréquemment d’entreprises et à être affectés à des postes différents, les salariés intérimaires sont plus souvent victimes d’accidents du travail que les salariés permanents. La prévention des
Détails de l'événements
Amenés à changer fréquemment d’entreprises et à être affectés à des postes différents, les salariés intérimaires sont plus souvent victimes d’accidents du travail que les salariés permanents. La prévention des risques pour ces travailleurs temporaires repose sur des actions conjointes de l’entreprise utilisatrice et de l’entreprise de travail temporaire.
Durant ce webinaire, Marie Boisserolles, juriste à l’INRS, rappellera les rôles de chacun des acteurs (entreprise de travail temporaire, entreprise utilisatrice et salarié intérimaire) avant, pendant et après la mission, ainsi que les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour permettre au salarié intérimaire de travailler en toute sécurité.
La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès à ce webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.
Heure
(Jeudi) 15h00 - 16h00
09dec14h0015h00Évaluer le risque TMS en entrepriseÉvaluer le risque TMS en entreprise
Détails de l'événements
La rédaction du magazine Travail & Sécurité de l’INRS vous propose une nouvelle table ronde le 9 décembre 2025 de 14h à 15h sur le thème de l’évaluation
Détails de l'événements
La rédaction du magazine Travail & Sécurité de l’INRS vous propose une nouvelle table ronde le 9 décembre 2025 de 14h à 15h sur le thème de l’évaluation des troubles musculosquelettiques (TMS) en entreprise. Les experts de l’INRS et représentants d’entreprise répondront à vos questions en direct.
Les troubles musculosquelettiques (TMS) représentent plus de 80 % des maladies professionnelles reconnues, et ils concernent potentiellement tous les secteurs d’activité. Pour prévenir leur apparition, la toute première étape consiste à évaluer ce risque. Comment ? Quelles sont les étapes à respecter ? Les acteurs à impliquer ? Les conditions de réussite et les écueils à éviter ?
Pour aborder tous ces sujets et répondre à vos questions, Aude Cuny, ergonome et responsable de laboratoire à l’INRS et des représentants d’entreprise participeront à cette table ronde en direct le 9 décembre, en apportant des exemples de terrain.
Cette table ronde s’adresse aux préventeurs, aux employeurs et, plus généralement, à tous les acteurs désireux de s’investir dans la prévention des TMS quel que soit leur secteur d’activité.
Heure
(Mardi) 14h00 - 15h00
11dec9h4512h30PRST Tour Occitanie Saison 2 (Toulouse)PRST Tour Occitanie Saison 2 (Toulouse)
Détails de l'événements
La prévention, ça vous parle ?!! Rejoignez-nous lors du PRST TOUR SAISON 2 Le PRST Tour saison 2, c’est quoi ?!! C’est simple ! 👉 10 matinales dans les CCI organisés par
Détails de l'événements
La prévention, ça vous parle ?!! Rejoignez-nous lors du PRST TOUR SAISON 2
Le PRST Tour saison 2, c’est quoi ?!!
C’est simple !
👉 10 matinales dans les CCI organisés par les acteurs de la santé au travail de la région Occitanie
👉 Des événements proches de chez vous, pensés pour les entreprises.
On va parler de quoi ?!!
- Prévention : chiffres concrets et outils utiles.
- Thèmes transversaux : santé au travail des femmes, prévention des risque professionnels et des accidents du travail graves et mortels (public jeunes), attractivité des métiers et QVCT (qualité de vie et des conditions de travail), prévention de la désinsertion professionnelle (public séniors)
- Retours d’expérience d’entreprises, d’acteurs locaux – bonnes pratiques
- Echanges avec les participants
Participation gratuite sur inscription
Programme
- 9h45 – 10h – Accueil des participants
- Introduction par la CCI et la DREETS Occitanie
- Chiffres clés et enjeux locaux
- Outils du PRST pour prévenir les risques professionnels
- Zoom sur une thématique du PRST et réponses aux questions du public
- Table-ronde sur une thématique transversale et retours d’expérience d’entreprises associés aux acteurs de la prévention – échanges avec les participants
- Clôture de la matinale
- 12h30 – Cocktail pour continuer d’échanger
Les dates du PRST Tour Occitanie 2025
- 25 mars à la CCI Tarbes (65)
- 29 avril au Purple-Campus Carcassonne (11)
- 27 mai à la CCI Montauban (82)
- 10 juin à la CCI Auch (32)
- 26 juin à la CCI Tarn (81)
- 23 septembre à la CCI Perpignan (66)
- 07 octobre à la CCI Montpellier (34)
- 09 octobre au Campus XII Avenue Rodez (12)
- 14 octobre à la CCI Gard (30)
- 11 décembre à la CCI Toulouse (31)
Vidéo de présentation du PRST Tour Occitanie 2025
Heure
(Jeudi) 9h45 - 12h30
Détails de l'événements
Le travail sur écran concerne toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, et les risques qui y sont liés sont souvent méconnus et sous-estimés. Durant ce webinaire,
Détails de l'événements
Le travail sur écran concerne toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, et les risques qui y sont liés sont souvent méconnus et sous-estimés.
Durant ce webinaire, Fardeen Abdouramane, expert d’assistance conseil à l’INRS, répondra aux principales questions qui se posent pour mettre en œuvre de façon concrète des actions efficaces et durables visant à prévenir les risques liés au travail sur écran.
Vous pourrez également poser vos questions sur notre chat dédié lors de ce webinaire, des experts y répondront en direct.
Le travail sur écran concerne toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, et les risques qui y sont liés sont souvent méconnus et sous-estimés.
Pourtant, travailler sur écran de manière prolongée, au bureau ou dans un autre lieu, peut engendrer des troubles pour la santé tels que des troubles musculosquelettiques, de la fatigue visuelle, du stress et d’autres effets liés aux postures sédentaires. Les facteurs de risque sont de nature biomécanique (posture statique prolongée et contraignante, répétitivité des gestes…), physiologique (faible dépense énergétique), psychosociale (stress, charge mentale…) et sont en lien avec l’organisation du travail (durée journalière, travail intensif, absence de pause, contenu du travail…).
Cette conférence en ligne traite des principales questions qui se posent pour mettre en œuvre de façon concrète des actions efficaces et durables visant à prévenir les risques liés au travail sur écran. Fardeen Abdouramane, expert d’assistance conseil à l’INRS, s’attachera à y répondre. Vous pourrez également poser vos questions sur notre chat dédié lors de ce webinaire, des experts y répondront en direct.
Heure
(Mardi) 11h00 - 12h00

