SPSTI81 Partenaire

mai

27maiTous les jours31Les Journées de la Sécurité Routière au Travail 2024Les Journées de la Sécurité Routière au Travail 2024

Détails de l'événements

Semaine de la sécurité routière au travail 2024 : RDV du 27 au 31 mai 2024 !

Des supports de communication sont téléchargeables sur le site dédié.

Heure

mai 27 (Lundi) - 31 (Vendredi)

juin

06jun11h0012h00Travailler en période de forte chaleur : quelle prévention ?Travailler en période de forte chaleur : quelle prévention ?

Détails de l'événements

Le 6 juin 2024 à 11 heures, l’INRS propose un webinaire pour inciter les entreprises à prévenir les risques pour la santé lors du travail en période de forte chaleur.

Alors que les épisodes de forte chaleur se multiplient, l’INRS propose un webinaire le jeudi 6 juin à 11h pour inciter les entreprises à prévenir les risques pour la santé de leurs salariés.

Dans un premier temps, Jennifer Shettle, responsable du pôle juridique, rappellera le cadre réglementaire applicable. Dans un second temps, Emmanuelle Peris, conseillère médicale, expliquera les mécanismes en jeu lors de l’exposition à une période de forte chaleur au travail et les effets sur la santé. Elle rappellera les signes d’alerte et la prise en charge initiale du coup de chaleur, et présentera les mesures de prévention à mettre en œuvre en amont et au cours du travail.

La fin de la session permettra de répondre aux questions posées par les participants lors de leur inscription. L’accès à ce webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.

Pour vous inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/1516645886302499160

Pour en savoir plus :

Heure

(Jeudi) 11h00 - 12h00

11jun11h0012h00Bruit au travail - Evaluation et préventionBruit au travail - Evaluation et prévention

Détails de l'événements

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer non seulement des surdités mais aussi gêne, fatigue cognitive et stress qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. L’INRS organise le 11 juin 2024 à 11h un webinaire qui traitera des mesures de protection collectives qu’il est possible de mettre en œuvre pour lutter contre le bruit.

Le bruit au travail expose les salariés à des pertes auditives souvent irréversibles, mais aussi à des acouphènes, de la fatigue et du stress. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des salariés aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces.

L’INRS organise le mardi 11 juin 2024 à 11h un webinaire généraliste qui traitera des mesures de protection collectives qu’il est possible de mettre en œuvre pour lutter contre le bruit et dont les objectifs seront de :

  • définir le bruit au travail et expliquer comment il se caractérise
  • expliquer quels sont les risques pour les salariés exposés
  • préciser la réglementation sur le bruit au travail
  • présenter les méthodes d’évaluation du bruit en entreprise et les mesures de prévention.

Présenté par Patrick Chevret et Nicolas Trompette, du département Ingénierie des équipements de travail, ce webinaire est destiné aux employeurs, aux chargés de prévention en entreprise, aux IPRP, aux services de prévention et de santé au travail ainsi qu’aux services prévention des CARSAT/CRAMIF/CGSS.

L’accès à ce webinaire est libre mais l’inscription est obligatoire.

Pour vous inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/5417420671530785365

Pour en savoir plus :

Heure

(Mardi) 11h00 - 12h00

18jun11h0012h00Utilisation des machines : les points clés de la démarche de préventionUtilisation des machines : les points clés de la démarche de prévention

Détails de l'événements

L’INRS consacre un webinaire à la prévention des risques liés à l’utilisation des machines (fixes, portatives et engins mobiles). Objectif : donner aux entreprises des point clés de la démarche pour préserver la santé et la sécurité des opérateurs.

Malgré des évolutions techniques et réglementaires, les machines sont encore à l’origine de nombreux accidents du travail, souvent graves, parfois mortels. En cause : des machines mal conçues ou inadaptées, des problèmes d’organisation ou un manque d’information des opérateurs. Afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs, l’employeur doit s’assurer que les machines sont sûres et conformes et que leur utilisation n’expose pas les salariés à des risques.

L’objectif de cette conférence en ligne est d’éclairer les entreprises sur les étapes clés de cette démarche de prévention principalement lors de l’utilisation des machines, mais aussi lors des étapes de choix, d’installation, de réception et de maintien en état.

Animé par Clémentine Borgeot et Mimoun Mjallad, experts à l’INRS, ce webinaire s’adresse aux acteurs de la prévention en entreprise (chargés de prévention, intervenants en prévention des risques professionnels, responsables hygiène sécurité environnement, représentants du personnel, consultants…) et aux services de prévention et de de santé au travail.

Pour vous inscrire : https://attendee.gotowebinar.com/register/4615573229855413335

Pour en savoir plus :

Heure

(Mardi) 11h00 - 12h00