Décret n° 2025-355 du 18 avril 2025

Depuis le 1er octobre 2025, les salariés soumis à une autorisation de conduite ou une habilitation électrique ne sont plus suivis dans le cadre d’un Suivi Individuel Renforcé (SIR) sans autre risque règlementaire associé. (cf : art. R4624-23 du code du travail)

Modalités

Les salariés concernés doivent être vus par le médecin du travail avant toute affectation au poste, puis au plus tard tous les 5 ans.

À l’issue de chaque visite, le médecin délivre une attestation de non contre-indication médicale au salarié en plus de l’attestation de suivi envoyée par mail au salarié et à son employeur.

Le médecin du travail peut refuser de délivrer l’attestation de non contre-indication médicale si l’état de santé du salarié n’est pas compatible à la conduite d’engin / aux travaux sous tension / aux travaux au voisinage des pièces nues sous tension. En cas de désaccord, le salarié et l’employeur peuvent faire un recours au Prud’hommes dans les 15 jours.

Les avis d’aptitude déjà délivrés avant le 1er octobre 2025 restent valables pour une durée de 5 ans sans nécessité de délivrance d’une attestation de non
contre-indication médicale.

Nous mettons à votre disposition :
– un document reprenant les informations générales
– un question/réponse établi par le ministère du travail

pexels-ekaterina-bolovtsova-6077600
pexels-karola-g-4491492

SPÉCIFICITÉS

Bien que le nouveau décret s’applique à l’ensemble des habilitations électriques et des autorisations de conduite sur le changement du suivi individuel, certaines d’entre elles ne nécessitent pas d’attestation
de non contre-indication
.

Nous mettons à votre disposition un document récapitulatif présentant en détail celles visées
par ce nouveau décret.
Ce document vous permettra d’identifier précisément quels salariés sont concernés.

Catégorie de suivi individuel modifiée

Les salariés concernés sont désormais à déclarer en Suivi Individuel simple (SI).
La modification doit être effectuée par l’employeur via l’espace adhérent uEgar.

Il est nécessaire de cocher « Habilitation électrique autorisant les opérations de voisinage de pièces nues sous tension ou la réalisation de travaux sous tension » ou « Conduite d’équipements de travail nécessitant la délivrance d’une autorisation de conduite », uniquement pour les salariés concernés.

Nous mettons à votre disposition un document détaillant étape par étape les modifications à réaliser.