Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels

Le Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels s’impose à l’employeur pour toute entreprise d’au moins un salarié, conformément aux articles R.4121-1 à R.4121-4 du Code du Travail.

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier, classer, hiérarchiser les risques en en y associant un plan d’actions de prévention.

La mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée :

  • Au moins chaque année ;
  • Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans cette démarche.

Sensibilitation

Rencontres de la prévention / webinaires autour des risques liés à la santé au travail

Sensibilisation en entreprise en rapport avec l’activité professionnelle

Remise de documents d’informations, plaquettes de sensibilisations, …

Modules de sensibilisation E-Learning

Conseils en entreprise

Appui technique et méthodologique dans les démarches de prévention

Questions sur un ou plusieurs risques, dangers, situations de travail, …

Conseil sur les équipements de protection collective et individuelle

Informations adaptées aux risques réels de votre entreprise

Métrologie

La métrologie permet d’évaluer et de mesurer (bruit, lumière) le risque auquel le travailleur est exposé.

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail par le biais d’actions de prévention : comme le choix des équipements de protection collective (EPC) ou individuelle (EPI).

Fiche d’Entreprise

La Fiche d’entreprise est un document obligatoire régi par le Code du Travail aux articles R.4624-46 à R.4624-50.

L’équipe pluridisciplinaire, animé et coordonné par le Médecin du Travail, établit et met à jour une fiche d’entreprise sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés.

Il n’y a pas de périodicité réglementaire de mise à jour de la fiche d’entreprise.

La création ou la mise à jour de la fiche d’entreprise est le moyen normal de nouer le dialogue entre le service de santé au travail et le chef d’entreprise. Elle constitue en outre le primo diagnostic de la situation en matière de santé et de sécurité permettant d’aider l’employeur dans l’identification et l’évaluation des risques présents dans son entreprise.

Document : De la fiche d'entreprise au document uniqueTélécharger