Toxilist

Faire l’inventaire et identifier les dangers de vos produits chimique !

Pour vous aider, le SPSTI81 utilise l’application TOXILIST.

TOXILIST est une application qui permet aux services de prévention et de santé au travail de traiter les Fiches de Données de Sécurité (FDS) de leurs adhérents.

Après l’inventaire des produits utilisés et l’envoi des Fiches de Données de Sécurité (FDS) par l’adhérent, le service les traite grâce à TOXILIST et vous fournit les informations de façon lisible et exploitable (rapport, tableau de produits, synthèse graphique).

TOXILIST est compatible avec SEIRICH. L’adhérent peut ainsi récupérer les produits étudiés par le service dans SEIRICH afin de poursuivre son évaluation des risques chimiques. Le SPSTI81 peut vous accompagner dans cette démarche.

Les Avantages : 

Respect de la réglementation qui demande aux entreprises de fournir les FDS au service de prévention et de santé au travail et à celui-ci d’être informé des substances auxquelles les salariés sont exposées

Adaptation du type de suivi médical (SIG, SIR, SIA) en fonction de l’exposition du salarié

Contenu de la visite médicale / Entretien infirmier mieux adapté à la situation du salarié

Meilleure lisibilité des effets potentiels des produits et ainsi une démarche de prévention adaptée

Réparage rapide des produits CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) en tenant compte de l’évolution de la réglementation

Contribution à l’obligation d’évaluation des risques professionnels par l’employeur avec l’identification des dangers chimiques les plus importants et une compatibilité avec le logiciel SEIRICH de l’INRS

Pour toute demande d’étude de FDS ou question concernant le Risque Chimique,
vous pouvez contacter votre Médecin du Travail ou un membre de son équipe pluridisciplinaire à l’adresse : prevention@spsti81.fr
Notre toxicologue, Stéphane GILABERT, est également à votre écoute :
soit par mail : stephane.gilabert@spsti81.fr
soit par téléphone : 05 63 59 34 36

Relais de Prévention

Se faire confiance pour progresser ensemble

Créer un lien fort entre l’entreprise et le SPSTI81 sur la prévention des risques.

Que sont les Relais de Prévention ?

sist-orange-150x150

Relais de prévention est un outil conçu et mis à disposition par le SIST Narbonne.

Nous vous accompagnons dans le diagnostic des Risques Professionnels de votre entreprise.

Employeur, vous êtes responsable de l’évaluation et du plan d’action de réduction des Risques Professionnels de votre entreprise.

Nous vous proposons un outil : 

Les Relais de prévention

Un accompagnement grâce à une relation de conseil basée sur la confiance, des priorités pour des objectifs réalisables.

Les objectifs de l’outil

 Élaboration du plan d’action de réduction des Risques Professionnels dans votre entreprise.
 Fixation des priorités.

MTCALS_ORANGE_2L_300dpi
Un dispositif de formation action qui actualise votre base de connaissance sur :

 

  • La prévention dans l’entreprise,
  • La méthode de gestion des accidents du travail,
  • Une comparaison de vos risques par rapport à votre secteur d’activité.
A la sortie,
vous disposez de :

 

  • Votre plan d’action de réduction des risques,
  • Des priorités clairement identifiées dans le temps,
  • Un label : vous êtes Relais de prévention.

Comment devenir Relais de prévention ?

Le futur Relais doit valider 4 modules de formation d’une demi-journée chacun.

Les 4 modules peuvent être répartis sur des dates flexibles.

 

L’ensemble des modules se déroulent sur la matinée de 8h30 à 12h.

Module 1

Sécurité et prévention dans l’entreprise

Module 2

Du Document Unique au Plan d’Action

Module 3

Méthode de Gestion des Accidents du Travail

Module 4

Le LAB et Échange de Pratiques

Certaines équivalences sont possibles pour un ou plusieurs modules.

Cette évaluation est faite à votre inscription dans le programme.

Calendrier 2025

Inscription en tant que Relais de Prévention

Résultats et bénéfices attendus

Pour l’entreprise

La bonne santé de mes salariés contribue à la bonne santé de mon entreprise

Réduit les coûts et les perturbations dans le travail (arrêts, accident du travail, …),
Optimise la performance des salariés,
Encourage les salariés à rester dans ma structure,
Instaure une culture de prévention.

Pour le salarié

C’est une nouvelle zone de dialogue avec mon employeur.

Je travaille dans de meilleures conditions grâce à la réduction des Risques Professionnels,
Je m’assure que le travail n’a pas d’effet sur ma santé et celle de mes collègues,
Je suis référent en termes de Santé et Sécurité au Travail pour mes collègues.

L’accompagnement après la formation

Une fois Relais, je bénéficie d’un nouvel espace personnel dédié sur le site internet du SPSTI81 : outil de co-pilotage du plan d’action, une relation privilégiée avec les experts du SPSTI81, les échanges en continu sur vos points de progrès, l’appartenance au réseau Relais de prévention.

Télécharger la plaquette
Pour toute question concernant les Relais de Prévention, vous pouvez contacter notre référent, Andrew TERME :
soit par mail : relaisdeprevention@spsti81.fr
soit par téléphone : 06 43 94 85 42

Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels

Le Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels s’impose à l’employeur pour toute entreprise d’au moins un salarié, conformément aux articles R.4121-1 à R.4121-4 du Code du Travail.

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) consiste à identifier, classer, hiérarchiser les risques en en y associant un plan d’actions de prévention.

La mise à jour du document unique d’évaluation des risques est réalisée :

  • Au moins chaque année ;
  • Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • Lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque dans une unité de travail est recueillie.

N’hésitez pas à nous solliciter pour vous accompagner dans cette démarche.

Le choix de l’outil sera décidé d’un commun accord, en fonction de vos spécificités.

Sensibilitation

Rencontres de la prévention / webinaires autour des risques liés à la santé au travail

Sensibilisation en entreprise en rapport avec l’activité professionnelle

Remise de documents d’informations, plaquettes de sensibilisations, …

Modules de sensibilisation E-Learning

Conseils en entreprise

Appui technique et méthodologique dans les démarches de prévention

Questions sur un ou plusieurs risques, dangers, situations de travail, …

Conseil sur les équipements de protection collective et individuelle

Informations adaptées aux risques réels de votre entreprise

Métrologie

La métrologie permet d’évaluer et de mesurer (bruit, lumière) le risque auquel le travailleur est exposé.

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail par le biais d’actions de prévention : comme le choix des équipements de protection collective (EPC) ou individuelle (EPI).

Fiche d’Entreprise

La Fiche d’entreprise est un document obligatoire régi par le Code du Travail aux articles R.4624-46 à R.4624-50.

L’équipe pluridisciplinaire, animé et coordonné par le Médecin du Travail, établit et met à jour une fiche d’entreprise sur laquelle figurent, notamment, les risques professionnels et les effectifs de salariés qui y sont exposés.

Il n’y a pas de périodicité réglementaire de mise à jour de la fiche d’entreprise.

La création ou la mise à jour de la fiche d’entreprise est le moyen normal de nouer le dialogue entre le service de santé au travail et le chef d’entreprise. Elle constitue en outre le primo diagnostic de la situation en matière de santé et de sécurité permettant d’aider l’employeur dans l’identification et l’évaluation des risques présents dans son entreprise.

Document : De la fiche d'entreprise au document uniqueTélécharger